L’épilation longue durée à la lumière pulsée : toutes nos réponses à vos questions !

Et si vous optiez pour une épilation progressive, longue durée et sans douleur ? Parce que c’est le bon moment pour débuter un traitement et parce que vos questions sont nombreuses, on vous dit tout sur l’épilation à la lumière pulsée !

Au sommaire :

Comment ça marche ?

Comme pour tous les traitements à base de lumière, l’épilation lumière pulsée fonctionne en émettant une longueur d’onde dans la peau qui, dans le cas de l’épilation, cible le follicule pileux. La lumière pulsée est conduite par le poil jusqu’au follicule, la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance. Les follicules sont détruits au contact de la chaleur.

Épilation laser ou épilation lumière pulsée ?

La principale différence entre le laser et la lumière pulsée pour l’épilation réside dans la technologie utilisée pour générer de la lumière ainsi que dans les différentes propriétés de la lumière utilisée.

Si les résultats obtenus, sont similaires, la lumière pulsée présente toutefois quelques avantages par rapport au laser :

  • l’épilation par lumière pulsée est plus rapide,
  • plus confortable
  • moins onéreuse.

Par ailleurs, les appareils de lumière pulsée que nous utilisons agissent également sur certains aspects de votre peau qui participent au photo rajeunissement en stimulant les fibres de collagène et d’élastine :

  • uniformisation du teint,
  • atténuation des imperfections, tâches brunes solaires, tâches rouges et petits vaisseaux, pores dilatés, ridules
  • coup d’éclat,
  • mise en tension des tissus.

À partir de quel âge puis-je essayer l’épilation à la lumière pulsée ?

La bonne question à se poser est plutôt “Quelles sont les raisons qui m’amène à essayer l’épilation à la lumière pulsée ?”. La réponse se trouve plus dans le niveau de maturité de la jeune personne. Il est très important que ce soit une démarche qu’un·e adolescent·e veut pour lui-même.

Un client peut être jeune, pourvu qu’il ait la maturité nécessaire pour comprendre le processus et savoir ce qu’il attend de ce soin. Dans tous les cas, nos praticiennes professionnelles vous guideront vers le meilleur choix pour vous.

Combien de séances et à quelle fréquence ?

Pour un résultat optimal et longue durée, il est conseillé de réaliser un traitement de 6 à 8 séances en moyenne, chacune espacée d’un mois. 1 à 2 séances d’entretien sont à prévoir tous les ans.

Commencer à l’automne permet d’avoir une épilation parfaite au printemps 🙂

Quels résultats puis-je espérer ?

La lumière pulsée fonctionne parfaitement bien pour la plupart des types de peau et de poils. C’est un moyen très efficace de traiter sa pilosité pour une longue durée. Nos praticiennes établiront avec vous un programme sur mesure en fonction de votre peau, de votre pilosité et de vos paramètres personnels.

Faut-il se raser entre les traitements ?

Toute méthode d’épilation qui consiste à arracher les poils de la racine (comme l’épilation à la cire) doit être évitée pendant la durée du traitement. Pour que l’épilation à la lumière pulsée soit efficace, les poils doivent être présents dans le follicule pileux.

En revanche, il est tout à fait possible de vous raser entre les séances ! Car cela n’aura pas d’impact sur la racine.

Quelles parties du corps sont concernées par un soin d’épilation lumière pulsée ?

À la différence des épilateurs que vous trouverez dans le commerce et qui demandent de prendre toutes les précautions, notamment avec certaines zones sensibles, nos appareils professionnels sont paramétrables pour une épilation de toutes les zones :

  • mains ou pieds,
  • aisselles,
  • avant-bras,
  • bras entiers,
  • demi-jambes ou cuisses,
  • jambes entières,
  • maillot,
  • fesses,
  • col de chemise,
  • épaules,
  • dos,
  • torse,
  • ventre.

Existe-t-il des risques liés à l’épilation à lumière pulsée ?

La technologie de la lumière pulsée est considérée comme une procédure tout à fait sûre, car le rayonnement ultraviolet de la lumière est filtré en bloquant les longueurs d’onde inférieures à 500 nm.

Nos séances sont encadrées par des protocoles stricts et nous prenons toutes les précautions nécessaires au confort et à la sécurité de nos clients.

Quelles sont les précautions à prendre avant ou après un traitement ? Est-elle compatible au soleil ?

En dehors de cas particuliers que nous aborderons lors d’un entretien préalable, les précautions générique à prendre sont les suivantes :

  • se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent une épilation à la lumière pulsée pour éviter les risques de dépigmentation passagère.
  • signaler toute prise de médicament, car certains réagissent à la lumière, et décalerons le protocole dans le temps.
  • il est conseillé d’appliquer une crème hydratante après la séance afin de calmer d’éventuelles rougeurs et sensations de chaleur (identiques à celles ressenties après une épilation à la cire).

L’épilation lumière pulsée est-elle compatible avec les grains de beauté, les tatouages ?

Si votre tatouage ou votre grain de beauté est présent sur la zone à épiler, il faudra le masquer car nous ne pourrons pas épiler cette zone.

Si le tatouage ou le grain de beauté se situent à distance, cela ne craint rien car la lumière n’est absorbée qu’à proximité de la source, au contact direct de la peau.

Peut-on pratiquer l’épilation lumière pulsée enceinte ?

Concernant les femmes enceintes, nous appliquons un principe de précaution qui concerne toutes les zones qui peuvent être soumise à la lumière pulsée. Il faudra donc attendre l’arrivée de bébé pour la lumière pulsée.

Cela étant, nous proposons d’autres méthodes d’épilation dans nos 3 spas du centre de Toulouse. L’épilation à la cire reste parfaitement adaptée pendant la grossesse !

Est-ce possible pour l’épilation du visage ?

Par précaution, nous ne proposons pas d’épilation à la lumière pulsée du visage dans nos instituts.

Nous espérons avoir répondu à vos questions les plus courantes sur le sujet ! Si toutefois vous en aviez d’autres, nous vous invitons à contacter les praticiennes de notre institut de Jeanne d’Arc qui est équipé pour ce soin.

Vous pouvez dès à présent réserver votre séance d’épilation à la lumière pulsée. À très bientôt !

 

Photo by Katarzyna Grabowska on Unsplash