Le massage lomi-lomi : l’art du bien-être hawaïen

Hawaï, ce paradis naturel, ses longues plages de sable chaud bordées de palmiers, ces récifs de corail… Les prochaines vacances sont encore loin, mais on a le droit de rêver ! D’ailleurs, chez Mademoiselle Relax, on vous propose de fermer les yeux et de vous laisser guider vers un horizon de détente au cœur de Toulouse. Ce voyage aux accents polynésiens s’appelle le massage lomi-lomi.

Lomi-lomi, le massage hawaïen qui vous veut du bien

Si ce joli mot sonne aussi doux à nos oreilles, c’est parce qu’il signifie masser, pétrir, caresser. Et si on le répète deux fois c’est pour souligner l’importance de ce massage ! Ca donne doublement envie d’essayer non ?

Pratiqué depuis longtemps à Hawaï, le massage lomi-lomi est enraciné dans la huna : une philosophie hawaïenne centrée sur l’harmonie de l’esprit, du corps et de l’âme. Lomi-lomi vise à promouvoir la relaxation, à améliorer la circulation sanguine, à soulager les douleurs musculaires et autres affections physiques. Il procure également des bienfaits spirituels et émotionnels, notamment le soulagement de la peur, de l’anxiété et d’autres émotions négatives.

Un des buts du massage lomi lomi est d’éliminer les blocages dans le flux naturel de l’énergie du corps. Comme dans la médecine traditionnelle chinoise, les polynésiens pensent que les blocages énergétiques contribuent aux problèmes de santé physique, émotionnelle et mentale. Si nous le proposons parmi tous nos massages, c’est parce que nous le croyons aussi…

Comment se déroule un massage lomi-lomi ?

Bien que nos praticiennes utilisent une grande variété de techniques et adaptent chaque massage aux besoins du client, le massage lomi-lomi implique généralement des mouvements de massage rythmiques et fluides qui visent à éliminer les blocages dans la circulation de l’énergie dans le corps.

Le praticien utilise généralement ses avant-bras pour faire de longs mouvements de massage balayant, similaire à de longues vagues ondulantes qui se déplacent le long du corps. D’autres techniques lomi-lomi impliquent des mouvements circulaires, de martèlements doux ou percutant, et des tapotements du bout des doigts.

Il peut aussi faire appel à différentes manœuvres tels que les étirements, l’acupression, ou les pétrissages…

Le modelage Lomi lomi inclut également un travail d’amplitude des mouvements, des techniques de massage des tissus profonds et, plus important encore, la pleine présence d’un toucher affectueux. Le système nerveux est encouragé à ralentir, libérant ainsi l’espace pour accueillir le massage.

Sur le dos, il permettra de soulager les douleurs lombaires, l’un des principaux intérêt des lomi-lomi. Sur l’abdomen il aidera le processus d’élimination et d’amélioration de la fonction énergétique des organes.

Ses bienfaits

Bien que la recherche sur les effets du lomi-lomi sur la santé fasse actuellement défaut, de nombreux témoignages attestent de ses vertus physiques et émotionnelles :

  • il facilite le lâcher-prise et permet d’apaiser le mental,
  • c’est un excellent soin anti-stress,
  • il permet d’harmoniser l’énergie en soi, de se reconnecter, de faire face aux événements.
  • Sur le plan physique, il soulage les douleurs lombaires et articulaires, les rhumatismes et les inflammations musculaires,
  • il stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Alors si l’escale polynésienne au cœur de Toulouse vous tente, vous pouvez dès à présent choisir votre plage… horaire en réservant votre massage en ligne. ⛱️

À découvrir également :

Photo by Jordan McQueen on Unsplash