Virus COVID-19 : Comment se laver les mains efficacement ?

On nous le répète sans cesse ces dernières semaines, si une multitude de précautions sanitaires sont à prendre en ce moment, avant tout, et selon l’organisation Mondiale de la Santé, le lavage de nos mains doit être très fréquemment effectué pour être une première méthode barrière au virus COVID-19 et limiter la propagation du Coronavirus.
Bien sûr, se laver les mains est, a priori, chose maitrisée dans la vie de tous les jours et ça depuis votre plus tendre enfance, mais en cette période d’épidémie, revoyons ensemble comment procéder au lavage des mains pour être efficace contre le virus COVID-19.

  1. Le lavage des mains doit durer 30 secondes minimum
  2. Retirez tous vos bijoux (bague, bracelet et montre)
  3. Mouillez légèrement vos mains à l’eau claire et légèrement tiédie
  4. Choisissez d’utiliser un savon adapté. Préférez les savons « sans savon », que l’on trouve généralement en pharmacie ou parapharmacie, ou un « hydratant contenant un agent antibactérien » comme de la chlorhexidine ou le chlorure de benzalkonium, qui agira comme un substitut au savon et sera nettement moins desséchant en cas d’atopie, eczéma, psoriasis…
  5. Frottez dynamiquement avec votre savon : vos poignées, paume de la main, dos de la main, doigts, entre doigts et ongles.
  6. Rincez soigneusement à l’eau claire légèrement tiédie : vos poignées, paume de la main, dos de la main, doigts et ongles.
  7. Séchez parfaitement : vos poignées, paume de la main, dos de la main, doigts et ongles ; avec une serviette en papier à usage unique, fermez le robinet avec cette même serviette et jetez là dans votre poubelle.

Nos petites astuces et conseils :

  • Portez des gants autant que possible entre les lavages.
  • Idéalement frottez les zones au savon jusqu’à une minute, plus on prend le temps de frotter plus on augmente l’élimination des bactéries.
  • Pensez à très bien frotter sous vos ongles, en effet de nombreuses bactéries s’y nichent.
  • Si le lavage des mains se fait dans des toilettes, ne touchez pas la poignet à main nue.
  • La chaleur de l’eau ne joue pas de rôle capital dans l’élimination des bactéries, favorisez une eau légèrement tiédie.
  • Évitez le savon de Marseille ou d’Alep, trop irritant en usage fréquent