L’auto-massage : des gestes simples pour des bienfaits multiples

L’auto-massage ! Voilà une façon idéale et gratuite pour dénouer une tension ou pour soulager une douleur. Mais saviez-vous que, grâce à des techniques simples, les auto-massages peuvent vous aider à retrouver une silhouette mince et harmonieuse ?

Et bien qu’ils ne remplaceront pas votre spa préféré 😉 ces mini-massages peuvent prolonger les bienfaits d’un massage professionnel ou d’un soin minceur comme la cryolipolyse ou la pressothérapie.

Un auto-massage pour lutter contre la cellulite

L’auto-massage pour lutter contre la cellulite consiste à stimuler le système lymphatique (la lymphe se trouve juste sous la surface de votre peau). Le massage aide à faire circuler les toxines dans les canaux d’élimination pour les libérer.

La technique du palper-rouler s’avère particulièrement efficace dans le cadre d’un massage minceur :

  • pour lutter contre la cellulite,
  • pour lutter contre la peau d’orange,
  • déstocker les amas graisseux,
  • résorber les capitons.

Elle consiste en un pétrissage tonique des zones concernées par la cellulite (cuisses, culotte de cheval, fesses, mollets, intérieur des genoux). Ces mouvements de drainage s’opèrent du bas vers le haut : il suffit de prendre un pli cutané entre le pouce et les doigts et de le « pétrir ».

Pour un résultat optimal, pratiquer votre massage chaque jour le soir ou le matin en complément d’une bonne hygiène de vie.

L’auto-massage ventre plat

L’auto-massage du ventre va favoriser la digestion et réduire les ballonnements pour retrouver une ligne plus fine au niveau de la ceinture abdominale. Voici 3 étapes pour un massage simple à reproduire quotidiennement.

Commencer par poser vos deux mains sur votre ventre, de part et d’autre du nombril pour le réchauffer. Prenez conscience de votre respiration en gonflant votre ventre lors de l’inspiration puis en le contractant lorsque vous expirez.

Maintenant que votre ventre est plus détendu, vous pouvez commencer par des massages circulaire autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre avec la paume de la main. Puis vous pouvez continuer à masser dans le même mouvement avec de petits gestes circulaires du bout des doigts.

Enfin, vous pouvez réaliser un pétrissage de l’ensemble du ventre du bout des doigts avec les deux mains. Vous prenez un pli entre le pouce et les doigts et vous le roulez. Vous pouvez réaliser cette étape sur toute la surface du ventre, de préférence du bas vers le haut.

L’auto-massage des pieds, c’est le pied !

Retrouver des jambes légères, dénouer des tensions sous la plantes des pieds, stimuler la circulation sanguine… c’est possible grâce à l’auto-massage!

Saviez-vous que la réflexologie repose sur le massage des pieds ? Notre voûte plantaire qui soutient chaque jour notre poids, présente autant de zones qui correspondent à un organe ou une partie du corps.

Les bouliers en bois ou “masseurs de pieds” procure d’excellents résultats pour relaxer vos pieds, libérer les tensions et retrouver des jambes légères en stimulant la circulation sanguine. Usez-en 10 minutes pour sentir vos pieds se dénouer.

Le massage du cuir chevelu

En stimulant votre cuir chevelu grâce à l’auto-massage, vous favoriserez la circulation sanguine qui va nourrir les cellules capillaires. Cette action répétée peut être très bénéfique à vos cheveux surtout s’ils sont secs ou souvent déshydratés. Et le geste est simple :

  1. Posez les doigts des deux mains sur votre tête.
  2. Exercez une pression douce et appliquer un mouvement circulaire sans bouger vos doigts. Seul le cuir chevelu doit bouger.
  3. Répéter cette mobilisation sur toutes les zones du cuir chevelu, les tempes et la nuque.

A savoir : Cet auto massage sera moins indiqué pour les cheveux gras.

La gym faciale : un moyen pour raffermir son visage

Que diriez-vous de vous offrir une cure de jouvence avec quelques exercices de gymnastique faciale ? Assimilable à des exercices physiques, ces mouvements permettent de maintenir la tonicité du visage qui se relâche sous l’effet du temps.

Il existe un grand nombre d’exercices pour travailler sur le visage, le cou, les pommettes ou le contour des yeux. N’hésitez pas à questionner nos praticiennes qui vous livreront leurs astuces !

Après le massage, la détente !

Vous avez terminé votre massage ? Profitez-en pour vous allonger et calmer le corps et l’esprit dans une méditation relaxante. Fermez les yeux, posez les bras sur le côté avec les paumes vers le haut, gardez les jambes écartées de la largeur des épaules.

Restez dans cette position aussi longtemps que vous le désirez. Respirez lentement et profondément. Concentrez-vous sur votre respiration. Et renouvelez autant de fois que vous le souhaitez !

Des bienfaits à portée de mains

Il vous suffira d’adopter l’auto-massage pour apprécier ses bienfaits dont voici quelques exemples :

  • se libérer des blocages physiques et émotionnels source de douleur,
  • renforcer ses défenses immunitaires,
  • lutter contre la cellulite,
  • développer souplesse et tonus musculaire,
  • supprimer les tensions,
  • favoriser la digestion,
  • stimuler la circulation sanguine,
  • éliminer les toxines,
  • retrouver calme et sérénité.

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