Drainage lymphatique : nos massages et nos soins pour le stimuler

Le drainage lymphatique ou massage lymphatique est un type de massage doux qui encourage le mouvement de la lymphe dans le corps en stimulant sa circulation.

La lymphe est un liquide clair, qui contient des globules blancs pour aider le système immunitaire et pour combattre les infections. Au quotidien, nous avons tous tendance à accumuler des toxines dans le corps. Le rôle de votre système lymphatique est d’éliminer ces toxines et d’autres déchets indésirables en transportant la lymphe dans tout le corps à travers un réseau de tissus et d’organes.

Le système lymphatique est un élément essentiel à notre santé et notre bien-être. L’activation du flux lymphatique dans tout le corps peut stimuler le système immunitaire. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, des liquides stagnants contenant ces toxines s’accumulent dans l’organisme.

Si vous ressentez de la lenteur, des douleurs mineures ou si vous êtes sensible au froid et sujet aux maladies de saisons, c’est peut-être parce que votre système lymphatique ne fait pas bien son travail.

Quels massages pour favoriser le drainage lymphatique ?

Les massages qui favorisent le drainage lymphatique utilisent une pression très légère et de longs mouvements rythmiques qui font bouger le liquide lymphatique et dirigent les toxines vers les organes qui peuvent les éliminer correctement.

Les mains d’une praticienne qualifiée peuvent simplement appliquer une pression pour re-stimuler les contractions naturelles du système lymphatique. Cela permettra de ramener le liquide stagnant dans le flux lymphatique naturel du corps.

Les massages californiens, ayurvédique, ou lomi-lomi qui stimulent les organes internes du corps, et augmentent la circulation sanguine sont d’excellents massages pour activer le drainage lymphatique. Nos praticiennes qui en maîtrisent les techniques sauront vous conseiller pour choisir le soin le plus approprié à vos besoins et à votre état du moment.

Pressothérapie et cryolipolyse pour travailler sur le flux lymphatique

En agissant directement sur les problèmes circulatoires, la pressothérapie qui consiste à réaliser un drainage mécanique par compression et décompression des jambes, est tout indiquée pour augmenter le flux veineux et le flux lymphatique.

Le drainage lymphatique sera également un excellent complément à vos séances de cryolipolyse. Cette technique qui consiste en une destruction des graisses par le froid fait appel au système lymphatique lors de la phase d’élimination des déchets dans les semaines suivant la séance de cryolipolyse.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Un massage de drainage lymphatique est couramment utilisé pour sa capacité à :

  • combattre l’infection,
  • accélérer la guérison et le rétablissement du rhume et de la grippe,
  • réduire la rétention d’eau,
  • booster la perte de poids,
  • améliorer la cellulite, le gonflement de la peau, le tissu cicatriciel, l’acné et les vergetures,
  • réduire le stress et la fatigue,
  • aider à la récupération après l’exercice,

En médecine, il peut aussi être utilisé pour aider les personnes qui souffrent de problèmes de santé plus graves comme :

  • L’insomnie,
  • Les problèmes digestifs,
  • L’arthrite,
  • La fibromyalgie.

Si vous êtes dans une dynamique de détoxification, alors le drainage lymphatique sera un atout de taille pour atteindre vos objectifs ! Nos praticiennes sont à votre disposition pour mettre en place un programme de soins sur mesure.

Photo by Thabang Mokoena on Unsplash